Avec plus d’un millier de références documentaires et près de 1500 évènements hydrologiques (dont environ 1000 crues ou inondations), la nécessité de faciliter la recherche d’événements et d’en proposer une vue synthétique s’imposait.
En permettant cette recherche à partir de différents critères (dates, types d’événement ou lieux), cette interface fournit à chacun un affichage des résultats par ordre chronologique qui permet ensuite un accès à une fiche détaillée pour chaque événement.
Ainsi chaque événement est décrit et recensé avec les dates et les lieux concernés, les dommages matériels et humains, les mesures d’eau sous forme de hauteurs ou de repères et la transcription des sources documentaires associées.
Une cartographie a été réalisée pour les évènements les plus marquants (crues de type C3 et C4 notamment), permettant ainsi une représentation géographique des lieux et des ouvrages affectés par ces crues historiques. Cette interface cartographique, quand elle existe, est accessible soit directement à partir de la liste des résultats retournés par la recherche, soit à partir de la fiche détaillée de l’évènement. Des infobulles proposent des informations détaillées au niveau de chaque élément représenté.